Représenter Bruxelles sur la carte de Civics.cc

Rencontre avec Javier (VIC, viviero de initiativas ciudadanas / https://civics.cc/). Ils ont été à la base de cette cartographie des initiatives citoyennes à partir de 2011 : losmadriles.es, civics.es. Aujourd’hui, Civics est présent dans de nombreuses villes espagnoles et sud-américaines. Il est question d’y ajouter Dakkar et Berlin (2018). A partir de 2016, Civics a obtenu l’appui de nombreuses municipalités/ pouvoirs publics.

On a parlé du lien avec les communauté locales. Ultra-important : trouver des applications concrètes, pratiques, utiles aux yeux des utilisateurs. Civics.cc a complètement renoncé à l’idée de fédérer une communauté d’utilisateurs qui viendraient (eux-mêmes) mettre la carte à jour. ça doit être totalement automatisé : agrégation de données selon un format déterminé (que l’on ne peut pas imposer aux initiatives). Lien avec la discussion sur le “bus sémentique” (plateforme des initiatives numériques)

Le groupe ne cherche pas seulement à “placer les initiatives citoyennes sur la carte”, mais à soutenir et mettre en relation les acteurs qui “transforment l’économie, pour transformer le territoire”. Leur question c’est : comment augmenter l’impact des “alternatives” (scale up). En 2018-2019, ils projettent de développer une coopérative de gestion de données. On a parlé de la question des licences. La “plateforme web des alternatives” utilise une licence MIT qui risque les bloquer d’ici quelques années. VIC opte plutôt pour du pur copyleft.

Représenter Bruxelles sur la carte de Civics (et y associer maps.dewey.be)?

4 Likes

Hello,

Super de lire ceci Mathieu et ravie de cette rencontre avec Civics je crois que leur expérience est vraiment importante et nous pouvons en nourrir incommon.

Si je comprends bien les initiatives participent à déterminer le format de l’agregation de données (comme nous l’envisageons ici), ou est-ce que on met en place un système particulier pour chaque initiative (flux rss par ex) et civics centralise et reformate? bref concrètement qu’est-ce qui est mis en oeuvre.

Oui, ici aussi nous nous retrouvons, c’est aussi l’objet de cette plateforme

Oui bien d’accord avec ceci également.

Top. J’ai commencé à intégrer des points bruxellois sur la carte de civics.cc
Est-ce qu’on ferait en sorte que civics reprenne une partie des données de maps.dewey.be ?