Quelques guides de conversation pour travailler ensemble sur ce forum

J’ai pensé qu’il serait utile de lancer un sujet ou nous pourrions formuler ensemble une manière d’échanger sur ce forum, qui permette d’en conserver la lisibilité et de bénéficier tous de façon constructive des échanges qui y sont menés. Je serais heureuse de vos retours et vos contributions, tant en ce qui concerne la structure du forum, que les manières d’y contribuer.

Le forum est structuré en une partie publique conversationelle au sujet du projet IN COMMON :

• l’#agora, où les sujets sont éphémères et ne servent qu’à engager la conversation, échanges informels donc courts ciblés qui seront transférés vers une autre catégorie au besoin.
  • Une partie présentant IN COMMON, avec:
    • la section #welcome:meet-up pour annoncer les réunions,
    • une section #welcome:speak-up pour les annonces et la conversation,
    • une section #welcome:transition-actors où chaque acteur peut avoir une page associée (un sujet propre) à la carte et ainsi rejoindre la base de données IN COMMON,
    • finalement la section #welcome:needs, où chacun peut faire connaitre des besoins des personnes intéressées par ce projet, cette section est pour l’instant vraiment sous utilisée.

Une catégorie présente le travail en cours sur l’#api, les questions techniques et la documentation de celles-ci (#api:doc).

Ensuite le forum déploie gracieusement des espaces privés dédiés à différents projets, comme mutualisons par exemple.

Nous souhaitons que ce forum soit un outil de travail, nous aimerions économiser la bande passante et l’énergie (tant humaine qu’électrique), et faire de cet espace un endroit où nous construisons ensemble une pensée, en sortant des modèles habituels promus par les médias sociaux. Quelques idées rapides qui je crois si elles sont appliquées permettront d’enrichir les échanges sur le forum.

• Lorsque vous lancez un sujet, une manière efficace de développer une conversation est de faire un premier post avec un plan qui permet de poser les problématiques : que souhaitez vous aboutir avec ce post, quel sujets voudriez-vous engager la communauté à penser avec vous?

• Lorsque vous répondez, demandez-vous à qui vous vous adressez, pourquoi vous choisissez de répondre à cet endroit et ce que vous voulez communiquer, et faites-le aparaitre dans votre réponse.

• Essayez de mettre en place des contenus structurés invitant à développer une pensée sur du long terme. Éviter les «j’étais là aussi», «c’était bien», «je vous aime tous», etc… il y a un bouton :heart: en bas des posts pour cela, dites-nous plutôt ce que vous avez retiré de l’événement, comment vous allez utiliser ces nouveaux éléments, ou votre opinion critique ou non sur les processus en cours.

• La conversation et le dissensus sont toujours bienvenus, dans le respect des interlocuteurs, la politesse, et le refus des discriminations.

• Lorsque vous annoncez un #welcome:meet-up, indiquez brièvement l’ordre de jour, et après la rencontre faites un compte rendu rapide des sujets abordés et des décisions ouvrant éventuellement sur d’autres conversations. Cela permettra à ceux et celles qui ne peuvent vous rejoindre de comprendre comment les rencontres se sont déroulées.

• Evitez tant que faire se peut de lier facedebouk et foogle. Si votre infrastructure utilise ces services, merci de rendre visible vos liens afin que ceux et celles que cela n’intéresse pas ne se fassent pas avoir.

1 Like