Preparation atelier carto Alimentation Durable

En préparation de l’atelier Cartographique sur le sujet de l’alimentation durable du 12 février 2021 nous organisons une rencontre préparatoire en ligne le Vendredi 15 Janvier 2021 à 10h00 sur l’instance BBB de IN COMMON:

ODJ Vendredi 12 janvier 2021:

Voici quelques notes de mémoire à la suite de cet atelier, je vais essayer de restituer les décisions que nous avons prises.
Nous confirmons la tenue d’un atelier sur l’alimentation durable le deuxième vendredi de février soit le 12 février.
Nous souhaitons à ce moment reprendre contact avec les partenaires plus anciens de IN COMMON qui sont moins présents maintenant, ainsi qu’avec de nouvelles structures:

  • Agroecologie in Action
  • FIAN
  • GASAP
  • FUGEA
  • Ceintures Alimentaires - natacha contact en cours avec la ceinture alimentaire liégeoise
  • carte des espaces verts proposés par @mathieu dont les données seront intégrées à IN COMMON

Je pense que j’en ai oublié certains, merci de rajouter ce qui manque.

Je me souviens également avoir promis à @fodevaux de faire un petit topo sur l’état de développement de l’interface pour IN COMMON, et notamment dans la perspective de partager les informations avec les cartographies déjà existantes, comme celle des initiatives de transition réunies par le réseau transiton: https://itf.gogocarto.fr

  • Ou en sommes nous:

– Une première in terface cartographique à la base de donnée IN COMMON est en ligne: https://ateliers-carto.incommon.cc/

– Les données de IN COMMON peuvent être modifiées par leurs agents respectis

– Les accès et les autorisations de modification passent par l’authentication sur le forum, pour l’instant la création d’un groupe l’autorisation de ce groupe sur l’API par un.e administrateur, ensuite les données peuvent être importées massivement par le biais de l’API (cela demande quelques connaissances techniques).

  • Ce qui nous reste à faire rapidement

– Permettre la modification des données par une personne qui n’est pas membre de l’agent et entrer ces informations dans une queue de modération que l’Agent peut réguler.
– Un formulaire pour permettre l’ajout de données en masse.

  • En ce qui concerne la carte des initiatives de transition et GOGO carto
    – Dans un premier temps dans le courant du mois de février, nous regarderons les correspondances entre les champs demandés par GOGOCarto et ceux proposés par IN COMMON et utiliserons l’interface fournie par GOGOCarto pour établir cette correspondance (sans promesse de succès la dernière fois que nous avons essayé c’était au prix de beaucoup de perte d’information), mais cela permettra d’être interopérables rapidemment.
    – Nous allons aussi intégrer les données de cette carte à IN COMMON et les mettre sous un agent initiatives de transition, cependant il y a un enjeu sur la qualité de ces données car il est possible d’ajouter des données à cette carte sans aucune vérification, il faudra donc que initiatives de transition valide ces informations.

  • Sur du plus long terme,
    – Faire des tutoriaux précis sur la manière d’installer une interface cartographique qui viendrait faire des requêtes auprès de l’API de IN COMMON
    – Continuer les sessions d’Intermapping afin d’avancer mieux sur l’harmonisation des formats.
    – Intégrer les données sur le modèle des graphs commons dans le projet DREAM afin de faciliter leur validation et l’installation de bases de données décentralisées et en pair à pair.

Merci beaucoup Natacha pour ce compte-rendu et ces infos !

FYI, la carte complète sur laquelle on travaille, en plus de http://itf.gogocarto.fr/ est
http://www.lacartedestransitions.be (majorité de données initiales de Dewey - cfr http://lacartedestransitions.gogocarto.fr/)

J’avais aussi mentionné réfléchir dans les prochaines semaines à comment commencer à intégrer les nombreuses de données de Bruxelles Environnement dans In Common.

La Ville de Charleroi est super intéressée par les ateliers In Common. Ils cherchent justement un outil de carto pour soutenir le développement de leur Ceinture alimentaire https://www.ceinturealimentaire.be/
Pour l’instant ils regroupent tout dans un excel et se voient bien nourrir la carto avec leurs données. Plus globalement, la Ville aimerait utiliser http://www.lacartedestransitions.be (GogoCarto) comme interface, en attendant que l’interface de In Common soit prête.

Ils seraient dispos pour organiser une réunion virtuelle, Natacha, pour en parler. Qu’en dis-tu ?

Belle journée,

François

Super de ces bonnes nouvelles François merci!
On s’assied demain avec @how et @Nemael pour te répondre précisément.

Hello @fodevaux,
Alors, oui on peut avancer sur cette question des données de la ceinture alimentaire, c’est vraiment une chouette perspective.
La proposition serait probablement que l’on intègre ces données à IN COMMON puis que l’on les passe au format de gogo carto via leur interface pour les intégrer à https://www.lacartedestransitions.be
Depuis IN COMMON nous pourrions les partager avec d’autres personnes qui seraient intéressées de faire une carte avec ces données.
Pour le moment les mises à jour dynamique des données, depuis GOGO carto vers IN COMMON est encore en cours de développement mais nous pourrons le faire manuellement.

Alors du coup oui ce serait super de faire une réunion, pour voir ce qui est possible je suis dispo la semaine prochaine a leur convenance, sur Home Room mais surtout il faudrait:

  • Qu’ils nous fassent parvenir leur set de données pour que l’on voit comment les parser au format de GoGo Carto et IN Common
  • Savoir si ils ont un budget pour cela ou si cela tombe sur le budget NGI0.
  • Savoir comment ils travaillent en interne habituellement pour se coordonner

hello y a t il des nouvelles de ceci, est-ce que l’on met cela au programme de l’atelier carto de vendredi 12?
@fodevaux