Mardi en commun 4

hcklabxl

Mardi en commun

Horaire

Tous les mardis matin nous nous retrouvons au HCKLABXL pour discuter d’IN COMMON, découvrir les applications et avancer ensemble sur le projet.

Lieu

Au hacklab, 46, avenue Princesse Élisabeth à Schaerbeek, face à l’arrêt de tram 92.

https://talk.incommon.cc/t/hacklab-brussels/346

Participant·e·s

• Oui, je serais présent·e
  • Non, je ne peux pas venir

0 votant

En outre, Paolo, @ivan et @ptr_here sont présents.

Objectifs

Une semaine après le lancement de l’API sur https://api.incommon.cc et de la publication de la Charte IN COMMON, nous nous retrouvons comme chaque mardi pour une revue introspective de notre avancement ces deux dernières années.
Cette fois-ci nous allons tester un horaire étendu jusqu’à l’après-midi, d’une part pour accueillir @fodevaux qui ne peut se libérer avant 15 heures le mardi et d’autre part pour assumer un dépassement d’horaire qui devient systématique – et peut-être systémique…

Cette liste est une proposition : si vous voyez d’autres points à aborder, merci des les indiquer dans les commentaires.

@natacha tu veux bien prendre le relais ?

Wallonie Demain:

Durée estimée : {30 minutes}

• préparation du rdv du lendemain : qui sera la pour dire quoi
  • comment leur présenter la suite du projet : de quoi ont ils besoin et que pouvons nous leur offrir
  • logistisque et financement : quels moyens avons nous pour faire du front end. des ateliers?

questions de gouvernance

Durée estimée : {1 heure à 2 heures}

• In Common pourquoi? : quels sont les objectifs a court et moyen terme
  • In Common comment : comment y parvenir, quelles actions à mettre en place a quel rythme avec qui qui s’en charge, quel moyen de gouvernance mettre en place à court terme.
  • qui est In Common : faire une réunion avec l’ensemble des personnes concernées pour envisager leur participation = faire une liste complète de tout le monde
  • In Common quel statut: envisager un statut légal pour in-common

Etc.

Mardi en commun 3

Dans les faits, nous commençons plus ou moins à l’heure (:clock9: :clock930:) et nous terminons bien plus tard (mardi dernier c’était :clock730:, donc nous pouvons tout-à-fait envisager une “journée” en commun plutôt qu’une matinée, sachant que le hacklab qui nous accueille peut aussi bénéficier de notre présence pour améliorer l’infrastructure – je pense au chauffage… :snowflake: Le matin me convient mieux : esprit plus frais, tranquillité, indisponibilité des personnes qui auraient abusé de la soirée précédente sont autant de critères pour avancer sur les aspects techniques. L’après-midi pourrait être consacrée aux aspects plus communautaires, organisationnels, pratiques…

@natacha et moi avons un RDV la semaine prochaine vers 17h, ce qui sera un peu court pour entamer ce processus. Toutefois @fodevaux, si tu peux passer vers :clock330: cela nous laissera une petite heure… Il me semble important de se croiser de visu avant notre rendez-vous à Namur !

Mardi en commun 3

OK pour mardi prochain, je serai là à 15h20 (temps de déplacement à vélo depuis ma réunion finie à 15h)…

Super, Il y a beaucoup de choses à discuter,

d’une part ce qui est en lien avec Wallonie Demain:

• préparation du rdv du lendemain
  • de quoi ont ils besoin et que pouvons nous leur offrir
  • quels moyens avons nous pour faire du front end. des ateliers?

d’autre part les questions de gouvernance:

• quels sont les objectifs a court et moyen terme
  • coment y parvenir
  • qui fait quoi,
  • faire une réunion avec l’ensemble des personnes concernées pour envisager leur participation = faire une liste complète de tout le monde
  • envisager un statut légal pour in-common

Je ne sais pas si nous pourrons faire tout cela mardi prochain, idéalement on pourrait dissocier la première partie et en discuter lundi, je ne sais pas si tu seras au bureau du reseau transition nous pourrions passer, sinon cela s’étalera sur plusieurs semaines.

Désolé mais je ne pourrai pas me rendre disponible aujourd’hui - je suis malade - et espère être sur pied demain !
François

Prends soin de toi…

Merci Natacha !
Je confirme que je suis encore malade, mais n’aurais pas de souci de vous parler via vidéoconf (je suis certain que vous allez me conseiller un outil libre-éthique-àénergiepositive) à un moment qui vous arrange cet aprèm…

@how @natacha on s’entend bien cet aprèm ?

Je ne comprends pas “on s’entend bien cet aprèm ?”, mais nous t’attendons au hacklab :slight_smile:

Vu que je suis encore HS, je ne pourrai pas me déplacer physiquement. Par contre, je suis dispo via skype/zoom/…

ah ok… On n’avait pas vu… https://meet.jit.si/ps