Le point sur la carto

Réunion des partenaires IN COMMON

Horaire

13:00 :arrow_right: 16:00

Lieu

La Serre
Rue Gray 171, 1050 Ixelles

Participant·e·s

• Oui, je serais présent·e
  • Non, je ne peux pas venir

0 voters

Objectifs

Il est important que ce projet soit développé en coordination avec des problématiques concrètes.

Il est important de se retrouver aujourd’hui – entre les différents collectifs associés de près ou de loin au projet pour parler de l’état du travail, de ses valeurs, de sa charte, d’envisager comment chaque association peut contribuer au développement du projet, et de valider ensemble le programme de 2019 (différents ateliers, et actions autour de la cartographie des communs).

14:00 ACCUEIL

Durée estimée : 15 minutes

On laisse le temps à tout le monde d’arriver, de se reconnaître. :slight_smile:

14:15 PRÉSENTATION D’IN COMMON + CHARTE

Durée estimée : 45 minutes

IN COMMON est une bibliothèque numérique en logiciel libre à partir de laquelle les acteurs de la société civile et de l’économie sociale pourront mettre en commun, consulter et cartographier leurs données (site: https://incommon.cc).

15:00 TOUR DE TABLE

Durée estimée : 30 minutes

• Qui suis-je? En quoi consiste l’ancrage local de mon collectif ou de mon association ?
  • Quels sont mes besoins / les besoins de mon association en matière de visualisation de données ?
  • Est-elle prête à partager des données avec d’autres ?

15.30 QUESTIONS PRATIQUES

Durée estimée : 1 heure et demi

• En quoi le projet peut-il m’être utile? Que puis-je lui apporter? …
  • Discussion autour de la question “comment ça marche” ? (API)
  • Comment améliorer l’accessibilité du projet? (interface & ateliers)

17.00 CLÔTURE AUTOUR D’UN VERRE :slight_smile:

Minutes

This is a wiki

Présent·e·s

Lecture de la charte

• Attention aux critères de l’économie sociale : certaines initiatives ne correspondent pas à ces critères et pourtant contribuent aux objectifs d’IN COMMON. -> La charte établit et reflète les normes de la communauté, et non des règles à respecter ou un cadre à imposer.

Tour de table

Luc (Vicinia)

Toha (BRAL)

Quelles données partager ?

Alessia (VUB)

Mathieu (Dewey)

Fredux (BXLUG)

Audrey (Resources)

Il faudra qu’un jour je tienne au courant ma direction pour connaître l’implication de l’organisation.

Anastasia (Vicinia)

https://vicinia.be/fr/ 1000 initiatives recensées. Chaque propriétaire d’une fiche peut modifier et maintenir ses données.

hellekin (Petites Singularités)

• Changer “interdep” -> “solidarité”
  • Changer “démocratique” -> “coopérative”

Augustin (Zero Waste Map)

Charlaine (Financités)

• doit parler à Financités pour signer en tant qu’organisation
  • gestion démocratique -> gestion coopérative : à discuter

Francois (GASAP)

• Qui applique la charte ? À qui s’impose-t-elle ?

Questions pratiques

• Qui va lire l’information que je veux partager avec IN COMMON ? ->à déterminer, mais on considère en général des données publiques. Les sources inconnues n’ajoutent pas automatiquement les données à la collection publique : celle-ci est validée collectivement par les volontaires du groupe d’observateurs.

• Quel intérêt pour les initiatives d’utiliser IN COMMON ? -> maintenance des données en commun ! Les points mis à jour mettent à jour toutes les cartes.

• Financement NGI0 -> qui prend en charge ?