En attendant l'API

Nous allons discuter l’API ici en attendant d’organiser un peu le forum…

“En informatique, une interface de programmation applicative (souvent désignée par le terme API pour Application Programming Interface) est un ensemble normalisé de classes, de méthodes ou de fonctions qui sert de façade par laquelle un logiciel offre des services à d’autres logiciels.” (source : Wikipedia).

Un des domaines d’application de ces API, c’est la cartographie et plus particulièrement les SIG (Systèmes d’Information Géographique).

“Un système d’information géographique (SIG) est un système d’information conçu pour recueillir, stocker, traiter, analyser, gérer et présenter tous les types de données spatiales et géographiques. (…) Les applications liées aux SIG sont des outils qui permettent aux utilisateurs de créer des requêtes interactives, d’analyser l’information spatiale, de modifier et d’éditer des données par l’entremise de cartes et d’y répondre cartographiquement. La science de l’information géographique est la science qui sous-tend les applications, les concepts et les systèmes géographiques.” (source : Wikipedia).

De nombreux SIG sont basés sur du logiciel libre, le plus connu d’entre eux c’est QGIS.

Pour plus d’information sur la création d’une API commune dans la cadre d’In Common, cliquez ici.
Pour plus d’information sur la structuration des données cartographiques dans le cadre d’In Common, cliquez ici.

Règlement général sur la protection des données

CityBikes API Documentation

Hello, pour info, on monté le projet transiscope : https://transiscope.org/carte-des-alternatives/#/carte/@46.33,2.50,5z?cat=all
L’idée c centraliser la visualisation des données, mais garder des sources décentralisées.
Pour l’instant il y a 10 orgas qui sont au co-pil.
Les logiciels derrières : sem viz et le bus semantique ont été développés en libre pour pouvoir être réutiliser par d’autres!
Voilà, si vous voulez en savoir plus, on peut en discuter après le lancement : semaine pro! A très bientôt Audrey. 0033615463987

Salut Audrey, bravo pour le super projet et le magnifique site ! En effet, cela vaut la peine d’être en lien !

Salut, je vous donne mon adresse e-mail, la communication va sortir le 1er octobre, après on sera moins speed pour échanger! audrey.auriault@free.fr/0033615463987 A très bientôt. Audrey

Super, j’arrive à point nommé : peux-tu nous lier la communication @AudreyGarcess ? Merci !

Je reviens là-dessus dans les jours qui viennent.