Cartopartie ALIMENTATION à Schaerbeek

Cartopartie Mutualisons

Horaire

09:00 :arrow_right: 17:00

Lieu

Grafik, Avenue Louis Bertrand 30, 1030 Schaerbeek

Participant·e·s

• Oui, je serais présent·e
  • Non, je ne peux pas venir

0 voters

Objectifs

Cette liste est une proposition : si vous voyez d’autres points à aborder, merci des les indiquer dans les commentaires.

Introduction au thème ALIMENTATION

Le sujet du jour est l’alimentation. Nous allons étudier les circuits courts d’alimentation (GASAP, coopératives, etc.), notamment lesquels répondent vraiment à une optique d’amélioration de la qualité des relations entre producteurs et consommateurs, et lesquels, au contraire, s’inscrivent dans une dynamique marchande à plus grande échelle ; nous aborderons également les lieux et structures d’accueil et de soutien alimentaire aux plus pauvres et voir comment les intégrer dans notre cartographie des communaux ; mais l’alimentation n’est pas seulement une question de production et de consommation : nous verrons ce qui se passe du côté des jardins coopératifs, de la gestion des déchets, notamment les composts et autres espaces de résistance, des conditions de vie et de travail agricole ainsi que des terres arables menacées par le bétonnage, le goudronnage, ou la clôture…

Durée estimée : 8 heures

Cette proposition fait suite au thème du LOGEMENT, et précède celui de la NATURE.

je propose qu’on reserre la thématique sur des sujets spécifiquement alimentaires (ce sera plus simple à gérer). On pourrait (par exemple) se diviser en GT autour des thèmes suivants …

• espaces agricoles : agro-écologie vs. agriculture conventionnelle
  • circuits courts : Bruxelles et sa ceinture alimentaire
  • circuits de récupération alimentaire, épiceries sociales
1 Like

1 Like

Suite au glissement politique de la proposition, je m’abstiens.

Le positionnement politique, c’est ce qui fonde la force de proposition. Si on edulcore cet aspect, on se plante.

Salut @how
Est-ce qu’on en parlerait avec @Delphine?
Elle demande par ailleurs d’avoir des droits en plus sur talk.incommon

Non, là c’est toi qui demande.

Les droits d’accès sur talk.incommon sont incrémentiels, cela va assez vite dès que l’on participe un peu, je serais très contente de voir les premiers post de @Delphine, quelques infos sur ce que tu imagines pour la com par exemple.

Salut @how , je ne suis pas certaine de bien comprendre ta remarque. Est-ce que tu trouves que ça devient trop politique ou pas assez? Nous avons eu une réunion Mutualisons ce matin, et j’ai pour tâche de rédiger une nouvelle invitation (avec un programme légèrement différent) qui sera moins positionné pour que les propositions viennent des initiatives elles-mêmes. Est-ce que ça rejoint ta remarque?

Ce serait chouette de nous tenir au courant à la fois des réunions et de ce qu’il s’y dit, nous avons déjà réalisé une proposition pour cet atelier, il y a un bon moment:

elle a déjà été communiquée à des personnes qui participeront à l’atelier, comme nous l’avons annoncé. Aussi si la propostition ne convient pas je crois qu’il faudrait que les personnes qui sont en désaccord l’expriment et le justifient sur ce fil de conversation, il est déjà bien tard.

Voici ce qui a été discuté/proposé ce matin: https://annuel.framapad.org/p/calendrier-infocom
Tu verras qu’il y a un déroulé plus détaillé de la soirée, canevas qui pourra être réutilisé pour chaque atelier si on voit que ça marche bien.

Pour l’invitation, je pense faire un visuel sympa/simplifié, avec dans le mail les informations reprises dans le document en pièce jointe. Je vais aussi envoyer cette propostion aux partenaires de Mutualisons pour validation. invitation-incommon-alimentation.pdf (41.2 KB)

Voici l’invitation, légèrement adaptée par rapport à ce que je vous ai envoyé hier. Une version courte et une version longue. Je prévois d’envoyer ça demain matin. OK pour vous? @how
invitation-incommon-alimentation-court.pdf (94.5 KB)
invitation-incommon-alimentation-v2.pdf (119.7 KB)

Quelques questions @how :

• Peux-tu me confirmer que l’encodage dans la base de données sera possible pendant les ateliers? Tu ramènes des ordis?
  • Est-ce qu’on pourra consulter les données déjà encodées?
  • Est-ce que le developpeur Qgis sera disponible pour sortir des cartes en fin d’atelier?
  • Pour éviter les doublons, vous, vous prévoyez d’envoyer l’invitation à qui?
    Merci
1 Like

oui, via https://talk.incommon.cc/w/new-resource

euh non.

oui, sans doute via https://talk.incommon.cc/c/welcome/transition-actors/l/map

Demande à @mathieu ?

Vous qui ? Moi je ne prévois rien du tout.