Cartographie des espaces naturels à Bruxelles

to-do-list janvier 21

(1) reprendre le travail entrepris en 2018
(1.1) carte des potagers : potagers_merged_spjoined_ar2_1.csv (539.0 KB)
(1.2) carte des espaces natura 2000 : https://datastore.brussels/web/data/dataset/natura_2000_habitats.xml
(1.3) corridors écologiques…
(1.4) carte des zones carencées en espaces verts

(2) Mobiliser la communauté de sauvons la friche Josaphat & Marais Wiels (autour d’ateliers carto)
www.sauvonslafrichejosaphat.be

1 Like

excellent @mathieu merci pour cela vraiment, nous allons nious organiser pour voir comment organiser pour voir comment intégrer ces données au sein de IN COMMON, @Nemael qu’en pense tu serais tu intéressé de regarder cela?

Aussi concernant la carte des potagers est-elle en ligne quelque part ? D’ou proviennent ces données, pourrais tu expliquer? Aussi, il faut que l’on vérifie mais il semble que ces données incluent des données polygonales, ce serait chouette, crois tu que ce soit le cas, je veux dire si tu as vu la carte en ligne, est-ce qu’elle représente des points ou les tracés des jardins?

Oui très bien, comment vois tu cela, il faudrait commencer par réunir de l’information, as tu une idée déjà ou faut-il démarrer le processus?

Super, je peux m’occuper de cela avec toi, si tu veux bien, ce serait bien d’envisager ces ateliers au printemps.

Est-ce que l’idée, c’est d’avoir et de compléter une nouvelle catégorie de données, qui contiennent des potagers et espaces verts?
Dans ce cas, j’ai l’impression que pour intégrer ces données, il faut que l’interface de IN COMMON soit finie avant.

Oui c’est bien ça, mais la première étape serait de parser ces données pour qu’eles corespondent au format de IN COMMON.
Plutôt ce serait un nouvel agent, il faudrait voir avec @mathieu qui en prendrait la responsabilité, le début des haricots peut-être?

Aussi je suis plutôt confiante sur l’interface @how avance bien, bientôt sur vos écrans…

Oui, je suis intéressé de jeter un oeuil à transformer ces données en geojson qui correspond à la carte IN COMMON.
Je pourrais regarder ça aux alentours du 26/27 :slight_smile:

1 Like

Je reçois de nombreuses erreurs de datastore.brussels : impossible de récupérer les données.

@Nemael : les données sont au format Belge Lambert 72 et doivent donc être converties en WSG84. Le mieux serait d’avoir un convertisseur automatique pour évaluer la projection en fonction du territoire à projeter (dans le futur).

https://wiki.openstreetmap.org/wiki/Converting_to_WGS84#Belgium

Hey @how
Comment est-ce que tu a su que les données étaient au format Lambert 72, est-ce que tu a converti les strings telles que “01060…54940” en des floats utilisables?
Parce que le .csv ne contient pas de champ qui corresponde à des coordonnées, à part le champ the_geom, qui contient cette string :), du coup je me demande comment il faudrais la convertir en un set de coordonnées.

Aussi, est-ce que les champs qui sont “inutiles” à IN COMMON (tel que l’accord d’un lieu ou son historique), il faudrais que je les stocke au même niveau que les champs “utiles” à IN COMMON (tel que la description d’un lieu), dans le champ “properties”?
Ou est-ce que tu préfèrerais que je les stocke dans un autre champ, comme par exemple, dans un nouveau champ “additional_properties”?

Le lien de Mathieu indique le format.

Les coordonnées sont dans the_geom, elles sont juste sérialisées.

Tu peux ajouter les champs supplémentaires dans properties.meta, un objet JSON, en conservant leurs intitulés et valeurs intacts. Donc tu aurais un objet GeoJSON :

{
  "type": "Feature",
   "geometry": {
     "type":"Point", 
     "coordinates": [4.376901090145111, 50.83044223121224]
    },
   "properties": {
     "city": "",
     "name": "la maison de la recup",
     "srid": "4326",
     "email": "",
     "source": "Dewey",
     "address": "200 rue Gray",
     "website": "",
     "categories": [],
     "description": "",
     "postal_code": "",
     "entry_number": 10954,
     "phone_number": "",
     "uuid": "276b96b3-fe27-4bb6-8efc-86936f79c01b",
     "agent_uuid": "6347f151-6782-437c-8bae-55730672a76f",
     "meta": {               // C'est ici que tu peux poser les champs
      "any": "thing",        // supplementaires
      "every": [1,2,3,4,5]
     }
  }
}

Pour nous l’essentiel est de conserver uuid pour identifier la ressource.

Voici les données de Bruxelles Environnement (2018)
BE_potagers2018_CARTO_Metadata.xlsx (10.5 KB)
Potagers_2018.qgs (2.4 MB)
Potagers_2018.qgs~ (2.4 MB)

Et voici le rapport qu’ils ont produit en 2018
Potagers2018_presentation_CA_final.pdf (1.9 MB) plaquette_synthese_20180904.pdf (2.4 MB) BE_potagers2018_20180904.pdf (3.4 MB)